Si vous connaissez un amateur de plantes comestibles, vous pouvez être tenté de lui offrir une plante qu’il pourra intégrer à un potager, à un jardin ou même à un balcon. Voici ce qu’il faut savoir pour être sûr que votre prochaine idée cadeau fasse mouche.
Pourquoi offrir des plantes comestibles ?
Les plantes comestibles sont des cadeaux qui remplissent plusieurs fonctions.
Tout d’abord, elles sont idéales pour celles et ceux qui adorent la nature et cherchent à recréer des espaces naturels dans un jardin ou dans leur cuisine. Bien sûr, chaque personne a ses préférences en termes de couleurs et de goûts, mais posséder des plantes comestibles chez soi fait toujours son petit effet et donne l’impression d’une communion avec la nature très importante.
L’autre raison d’offrir des plantes comestibles est que nombre d’entre elles sont des plantes très jolies. Parmi celles qui font des cadeaux populaires et gustatifs, les fleurs sont particulièrement plébiscitées. Elles remplissent ainsi deux fonctions : celle d’embellir l’appartement ou le jardin de la personne et de stimuler les papilles lorsque le temps de la récolte est venu.
Enfin, les plantes comestibles sont le cadeau parfait pour les végétariens ou les véganes qui apprécient souvent de concocter leurs propres plats. En outre, du jardin ou du balcon à l’assiette, il est assez difficile de faire un circuit plus court et plus local.
Les plantes comestibles sont donc un cadeau qui est à la fois esthétique, naturel, succulent et fun.
Comment choisir les plantes comestibles que l’on offre ?
De nombreuses plantes sont comestibles, mais toutes ne sont pas des cadeaux exceptionnels. Par exemple, offrir des pommes de terre ou des carottes est certes très utile d’un point de vue culinaire ou jardinier, mais leur aspect décoratif reste cependant (très) limité.
Les plantes comestibles les plus intéressantes qui font des bons cadeaux insolites sont celles auxquelles on ne s’attend pas. Elles ressemblent ainsi à des plantes classiques, voire même des fleurs, mais vous pouvez surprendre vos convives à tout moment en allant prélever une fleur, une tige ou une racine et la manger directement, crue ou après cuisson.
Pour bien choisir les plantes comestibles à offrir, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :
- Quels sont les goûts décoratifs de la personne à qui j’offre une plante comestible ?
- La personne possède-t-elle un espace intérieur ou extérieur pour y mettre sa plante comestible ?
- Quels sont les goûts et habitudes culinaires de la personne à qui je souhaite faire plaisir ?
- La personne que je compte choyer a-t-elle la main verte ?
- Quel est le degré de patience de la personne à qui je souhaite offrir le cadeau ?
En fonction des réponses à ces questions, plusieurs options devraient émerger naturellement.
Vous pourrez notamment faire des choix entre plantes comestibles d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans fleurs, en graines ou déjà adulte ou encore facile ou non d’entretien.
Les meilleures espèces de plantes comestibles à offrir
Certaines espèces de plantes comestibles sont plus faciles à offrir que d’autres. Voici nos préférées qui sont à la fois faciles à entretenir pour les débutants, esthétiques et bien sûr délicieuses.
La bardane
La bardane est une plante comestible ancienne qui était jadis très consommée, notamment pour ses propriétés médicinales. Cette plante est originaire des régions tempérées et n’a donc aucun mal à s’adapter au climat français, surtout lorsque le sol est riche en azote.
Les racines de la bardane peuvent être consommées, et ont un goût d’artichaut légèrement sucré. Les feuilles cuites blanchies peuvent également être consommées, et les jeunes pousses peuvent aussi se manger de manière similaire à une asperge.
Les propriétés médicinales de la bardane se trouvent surtout dans ses racines et ses feuilles qui sont bien connues pour être diurétiques et détoxifiants. Elle peut aussi être utilisée pour les maladies de peau.
La bardane est donc une idée cadeau originale, comestible, facile d’entretien et dont les origines sont millénaires.
La violette
La violette est une très jolie plante à fleurs qui était jadis très utilisée dans la confiserie ou les sirops.
Elles peuvent être cultivées sur presque tous les continents, ce qui révèle leur rusticité et leur facilité d’entretien.
Si la personne à qui vous souhaitez faire plaisir aime les fleurs et/ou les confiseries à la violette, offrir de la violette peut être un cadeau à la fois original et entièrement comestible.
L’aubépine
L’aubépine est une autre plante typique de nos régions tempérées qui a des vertus médicinales.
Ses fleurs sont utilisées en infusion et ont des effets hypotenseurs, antispasmodiques et même sédatifs, tandis que ses feuilles sont plutôt tonicardiaques. Les fruits sont quant à eux régulièrement utilisés en compote ou en confiture.
L’aubépine peut être un très beau cadeau pour une personne ayant un jardin spacieux qui apprécie les remèdes naturels à préparer soi-même.